Description du livre
« Les Fleurs du mal sont le plus beau fleuron de la couronne poétique de Baudelaire » —Théophile Gautier.
À travers les vers envoûtants des Fleurs du Mal, la voix tumultueuse et révolutionnaire de Charles Baudelaire résonne encore, défiant le temps et bousculant les conventions sociales et littéraires. Condamné à sa sortie en 1857 pour « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs », ce recueil transforma à jamais la poésie française jusqu’à en devenir l’un de ses plus beaux fleurons. En poète visionnaire, il a su forger une esthétique nouvelle sur des sujets dont la noirceur et la magnificence révèlent toute la complexité de l’âme humaine. L’alchimie poétique de Baudelaire transforme ainsi les abîmes de la condition humaine en une beauté cristalline. « Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l’or. » Par sa maîtrise des mots et l’usage d’images d’une puissance hypnotique, ce génie littéraire a ouvert la voie à la poésie moderne.
D’une actualité déconcertante, Les Fleurs du Mal sont un miroir de nos propres tourments (l’urbanisation et la déshumanisation, la quête d’absolu dans un monde désenchanté, l’attrait des paradis artificiels, la solitude, l’angoisse de la mort...).
Cette édition complète comporte une notice biographique et critique rédigée par Théophile Gautier, son ami, ainsi qu’une collection de lettres et d’articles écrits à l’occasion de la première édition pour défendre l’ouvrage.