Description du livre
Comme l'électricité ou la digitalisation, l'intelligence artificielle semble appartenir à cette classe exceptionnelle des nouvelles technologies à usage général, c'est-à-dire capables de se diffuser dans l’ensemble des secteurs de l’économie.
Déjà utilisée et pleine de promesses, l'IA donnent la capacité aux machines de remplacer les travailleurs dans des professions que l’on croyait jusqu’ici protégées, au risque d'entraîner une crise inédite de l’emploi. Elle laisse entrevoir pour d'autres, une nouvelle révolution industrielle qui enrichira l’humanité.
Au-delà de ces discours polarisés, Gregory Verdugo propose une synthèse des travaux des économistes sur les effets de l'IA sur l'emploi pour appréhender de manière plus réaliste les possibilités et les limites de cette technologie.
Grégory VERDUGO est professeur des universités en sciences économiques à CY Cergy Paris Université et chercheur associé à l'OFCE. Il est notamment l’auteur, dans la même collection, de Les nouvelles inégalités du travail. Pourquoi l’emploi se polarise (Presses de Sciences Po, 2017).