Téléchargez le livre :  Fontenay Coup-d'Epée
0%

Fortuné Du Boisgobey

Fontenay Coup-d'Epée

La Gibecière à Mots

Date de publication : 2020-10-07



2,49
Guide des formats
Description

Fortuné du Boisgobey (1821-1891)

"C’est l’automne de l’impériale année 1808, et le soleil, à son déclin, dore de ses rayons obliques les grands arbres du parc de la Malmaison.
Il était immense et superbe, ce parc qui n’existe plus depuis que les Prussiens y ont passé, en 1870.
On y avait annexé toute la plaine de Rueil et, derrière le château, s’étendait à perte de vue une pelouse, ombragée çà et là par des futaies et arrosée par des ruisseaux dont les eaux vives couraient en cascades se jeter dans un lac limpide.
C’était alors une nouveauté que ce jardin accidenté qui contrastait si fort avec les majestueux quinconces et les bosquets taillés du solennel parc de Versailles.
Ainsi l’avait voulu l’impératrice Joséphine, qui s’était plu à l’embellir et qui préférait aux splendeurs du palais des Tuileries ce riant séjour où elle avait vécu ses plus heureuses années quand elle n’était encore que la femme du premier Consul.
En 1808, il était déjà loin, ce temps où la citoyenne Bonaparte régnait sur tous les cœurs, avant de régner sur un Empire aussi vaste que celui de Charlemagne. L’Empereur venait de trôner sans elle, à Erfurth, au milieu d’un parterre de Rois, et après une semaine passée à Saint-Cloud, il était parti, le 29 octobre, pour l’Espagne.
L’Impératrice était venue à la Malmaison jouir des derniers beaux jours de la saison, mais tout n’était plus joie et fêtes au château. L’horizon s’était assombri. Joséphine tremblait pour la vie de Napoléon, engagé dans cette terrible guerre où la balle d’un guerillero embusqué pouvait le frapper à tout instant ; elle tremblait pour la France qu’il avait faite si puissante et que l’Europe vaincue haïssait autant qu’elle l’enviait ; elle tremblait pour elle-même, car elle pressentait le malheur qui allait bientôt l’atteindre : le divorce."

Alors qu'il se rend à un duel, le jeune Paul Fontenay poursuit un malfaiteur qui le blesse au visage. Le duel a lieu mais il est interrompu par l'impératrice Joséphine et Mlle de Gavre, la fiancée de Paul. Il vient de recevoir son brevet de sous-lieutenant et doit rejoindre l'empereur en Espagne...
Pages
n.c
Collection
n.c
Parution
2020-10-07
Marque
La Gibecière à Mots
EAN papier
9782374637860
EAN EPUB SANS DRM
9782374637860

Informations sur l'ebook
Prix
2,49 €

Suggestions personnalisées

Aide

Recherche avancée

Recherche avancée

Plan du site

aide

Contact

Contact

contactez-nous

Information site principal

Site principal

Retour https://www.lecadransolaire-librairie.com/

37 rue de l'Hôtel de Ville
63200 Riom